Boule de Suif

De Guy de Maupassant
_ Par TRACTION AVANT Cie | Vénissieux

1870, Elisabeth Rousset, prostituée de son état, familièrement appelée Boule de Suif, fuit la ville de Rouen occupée par les Prussiens, en compagnie de personnes de la bonne société à bord d'une diligence.

Le froid, la neige, les longues heures depuis l'aube creusent les estomacs douloureusement. Hélas ! aucun des passagers n'a pensé à emporter de nourriture pour le voyage, sauf Boule de Suif qui propose à ces « Messieurs et Dames » de partager avec elle ses provisions. Jamais la vertu n'acquiesça avec un tel empressement à pareille proposition du vice !

Première nuit dans une auberge où loge un officier prussien. Celui-ci exige les services de Mademoiselle Rousset. Boule de Suif refuse. Refus de l'officier de laisser la diligence repartir.

Deuxième nuit. Deuxième refus de Boule de Suif...

Jusqu'à quand le vice fera-t-il attendre la vertu ?

« Alain Colombani donne tant de vie aux personnages qu'on les voit là, agissant devant nous, saisis au vol dans les plus tortueux détours de leurs attitudes et de leurs pensées. Et c'est là tout Maupassant. Un spectacle en tout point remarquable. » Le Dauphiné


HAUT