Les 3 singes

vendredi 18 mars 2016 à 20h30

Tout public

Durée : 45 minutes

3 singes3 singes

Danse / Cie Par-allèles

Voir, entendre, s’exprimer… Ces sens merveilleux ouvrent nos esprits sur le monde. Maîtrisés, ils nous offrent la possibilité d’un intense épanouissement intellectuel et émotionnel. C’est à travers une gestuelle empruntée aux trois arts urbains – la danse hip-hop, la capoeira, et l’acrobatie – que la compagnie Par-Allèles explore la philosophie des trois singes de la sagesse. La danse interprète les sens, leur utilisation, leur interprétation, leur excès. Une évolution tout au long de la pièce qui va de l’exaltation des sens à leur perte de contrôle puis à leur inhibition.

La gestuelle des 3 singes est enrichie par des procédés de design sonore associés à de la programmation informatique qui permettent aux interprètes d’interagir avec leur environnement grâce à différents capteurs (sonores, thermiques, visuels…).

Créée en 2011, Les 3 singes, comme tous les spectacles de la compagnie Par-Allèles, est porteur de valeurs d’apaisement telles que la tolérance, l’égalité, la justice… Sa chorégraphie inspirée de l’animal, du sauvage, met à l’honneur la maxime ancestrale : « Je ne vois pas ce qu’il ne faut pas voir, je n’entends pas ce qu’il ne faut pas entendre, je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire », née en Asie au VIIIe siècle.Une création enivrante, mêlant l’énergie brute à la finesse des prouesses des trois danseurs !

Le site de la compagnie : http://par-alleles.jimdo.com

Chorégraphie, mise en scène : Jamal et Hosni M'Hanna
Danse : Jamal M'Hanna, Hosni M'Hanna, Maurin Bretagne
Création lumière : Maximilien Leroy
Créateur sonore : Dorian Migliore
Création costume : Cécile Croué
Créateur graphique : Julien Martorell

On a aimé .....On les connaît depuis leur passage au festival en 2012 avec « Face à Face » (souvenez-vous les 2 frères sur le banc...). Depuis, nous suivons leur travail et là, nous sommes tombés sous le charme....et même si cela ne dure que 45 mn, c'est tellement intense ! ...et ça ne se raconte pas, ça se voit, ça se vit ...

À voir aussi
Boléro

Boléro

19/03/16 à 20h30

Danse / Cie Chrysalide

Lire la suite
D'un retournement l'autre

D'un retournement l'autre

19/03/16 à 20h30

Théâtre / Cie Ultima Chamada et Fractal Julia

Lire la suite


HAUT