05. [Dim. 12] Sourire vide en temps de guerre

Mise en scène : Claude Chalaguier
_ Groupe SIGNES ( 69 - Dardilly)

En avant première du festival

Le Groupe Signes, une association 1901, à vocation artistique et culturelle.
Son enjeu est de donner à voir au plus grand nombre des créations artistiques, pour faire accepter comme droit, la différence. C'est aussi faire avancer le droit à une ressemblance nécessaire à l'intégration des personnes en situation de handicap. Depuis l'origine, le groupe est constitué de manière mixte et à parité égale de comédiens en situation de handicap et d'autres dont on ne le dit pas ...

L'année 2005 a marqué le 60ème anniversaire de la victoire des alliés contre la barbarie.
Le Groupe Signes à choisi de marquer cet événement par la création d'un spectacle sur l'argument thématique de la guerre avec ses drames mais aussi avec la grandeur des hommes.

L'histoire parle de la première faute avec la pomme de l'Eden et nous entraîne jusqu'au délire des camps. Elle parle de cette humanité capable du pire et du meilleur, comme semble l'indiquer l'état du monde aujourd'hui.
En musique, images et chants, l'histoire célèbre l'éternel dilemme pour l'homme : celui d'un temps pour rire et celui d'un temps pour pleurer.

Elle raconte la douloureuse expérience du comportement des hommes en guerre contre la guerre.
Elle raconte l'absolue nécessité de l'amour.
« en temps de guerre, face à l'inimaginable anéantissement de l'homme, la philosophie sourit de son sourire vide » Franz Rosenweig.

A ne pas manquer !


HAUT