08. Robin des bois

par Ophaboom theaterLa troupe :
Fondée en 1991, à Londres, par Howard GAYTON et Geoff BEALE, cette compagnie britannique tourne depuis, dans toute l' Europe et participe chaque année au Carnaval de Venise où naquit la Commedia dell'Arte, genre affectionné par cette troupe qui en utilise toutes les subtilités pour des créations burlesques.

OPHABOOM THEATRE est passée par le Carnaval de Venise, le Festival Urbaka à Limoges, Aurillac, Les Uburlesques à Laval, au Carnaval de Padou (Italie) , Les Nuits Médiévales à Saint Antoine l'Abbaye, le Festival le Comte, le Commedia Festival Kulmbach (Allemagne) , le Festival de rue à Hervé en Belgique, le Festival international d'été de Québec

L'histoire :
Robin des Bois, aussi subversif qu'un homme en collant puisse l'être ! Angleterre 1215, les riches deviennent plus riches, les pauvres luttent pour survivre. Les nobles se cachent dans leurs châteaux, sans écouter les cris pour la justice, la liberté et la fraternité. Mais de la forêt surgit un héros, une voix pour ces opprimés, un nouvel espoir, une légende... Avec leur style inimitable, qui allie les singeries physiques et la folie masquée, Ophaboom fait appel aux fondements de la Commedia dell'Arte ; elle navigue insensiblement du texte à la spontanéité, de la comédie à la stratégie. Ici on explore les parallèles entre le monde du Moyen Age et celui d'aujourd'hui.

Nous avons vu...
une qualité rare : la capacité à surprendre ! Ce qui compte, c'est le bonheur partagé d'une troupe amoureuse de son art. Inutile de résister, leur talent balaie tout sur son passage. Des classiques comme ceux-là, on en découvrirait bien tous les jours.



HAUT