80. A l'arbat del sol

Laura Conti avec Ombra Gaja - Turin (Italie)Dans les aires ensoleillées nos vieux avaient l'habitude de se protéger sous l'ombre vive d'une treille ou sous celle bigarrée du noisetier. Souvent, avec un bon verre de vin, ils se reposaient et, s'ils étaient de bonne humeur, ils chantaient « A l'arbat del sol », à la lumière du soleil, nous voulons sauvegarder notre tradition, qui est une partie très importante de notre culture, et rendre hommage à ceux qui, avant nous, ont dédié leur vie et leur amour à cette œuvre.

Amerigo Vigliermo, pendant trente ans de recherches conduites en collaboration avec le « Centro Etnologico Canavesano », a collectionné un vaste répertoire de chants et musiques du Canavese, qui est une région située dans le Piémont du nord, prés de la Vallée d'Aoste.
Ce patrimoine a été repris et valorisé par le groupe Ombra Gaja qui, avec la voix de Laura Conti, en propose les pièces les plus belles dans un répertoire vif et varié où les danses régionales - monferrines, valses et mazurkas - alternent avec d'anciennes ballades.

Le groupe instrumental Ombra Gaja est né en 98. A présent Maurizio Verna s'occupe des arrangements. Venant du Jazz, depuis longtemps il s'intéresse à la musique traditionnelle et à l'étude de la musique ancienne. Il est considéré comme étant un des meilleurs instrumentistes de la guitare à dix cordes.

Laura Conti, connue comme chanteuse et comédienne, a commencé une collaboration artistique qui lui a fait redécouvrir ses racines et, dans le même temps, aborder un répertoire nouveau et stimulant. Les musiciens du groupe font partie des plus appréciés du panorama musical italien.

Nous avons vu ...

... et sommes ravis que ce soir, Laura ait bien voulu abandonner les chœurs de Paolo Conte pour nous amener sa voix pleine de soleil.


HAUT