20. Akane

Elles nous viennent du Japon...Akané est un ensemble a capella de voix de femmes composé de cinq chanteuses professionnelles japonaises venues en France pour se perfectionner dans le répertoire français. Créé en 1999 par Moyuru MAEDA, pianiste et Jean- Thierry BOISSEAU, compositeur , cet ensemble interprète des arrangements originaux de chants traditionnels japonais et français ainsi que des œuvres originales spécialement conçues par plusieurs compositeurs contemporains. Son répertoire unique est bien sûr basé sur la musique classique, mais aussi puisé dans les musiques religieuses occidentales et orientales. En effet, Akané est un ensemble idéal à la fois pour un concert classique, un festival de musique sacrée, voire même de world music. Par sa précision et sa technique vocale, Akané se fait remarquer par sa magnifique interprétation artistique qui réunit deux univers différents, l'occidental et l'extrême-oriental.

Histoire du nom d'Akané :

Akané veut dire en français, la garance qui est une plante rampante vivace. On utilise ses racines pour faire un colorant rouge pourpre ( en japonais « akané-iro ») . En japonais, on utilise très souvent ce mot pour décrire la couleur du ciel au moment du coucher du soleil. ainsi le nom de notre groupe Akané vient de cette couleur chaleureuse du coucher du soleil. La douceur féminine, la chaleur, et la passion de notre musique se traduit par ce mot de rouge pourpre. Une autre raison de ce choix : pour les occidentaux « Akané  » phonétiquement est un mot très japonais, et en même temps il est relativement facile à prononcer. »

Nous avons vu...

... et écouté ce groupe à l'occasion du mois du Japon à Avignon au cloître des Carmes . Pour nous ce fut à la fois nouveau et envoûtant ! Leurs voix marqueront sans nul doute votre sensibilité et votre émotionnel .


HAUT