L'atelier de JC Grumberg

mise en scène de Frédéric Tessier« Le premier atelier de ma vie fut ce lieu inutile dans les 3 pièces de mon enfance où mon père travaillait avant guerre (...) elle même, en attendant le retour de mon père travaillait comme finisseuse dans un atelier de confection pour hommes. devenu moi-même apprenti tailleur, j'ai bien connu d'autres ateliers...Cette pièce est écrite pour ma mère et pour toutes celles et ceux que j'ai vu rire et pleurer dans mes nombreux ateliers. »

A en croire son auteur, cette pièce aurait pu ne jamais voir le jour ? Durant cinq ans, Jean Claude Grumberg écrivit l'histoire de sa mère couturière, de son père déporté, les souvenirs d'une enfance démunie où les instants de bonheur et de malheurs étaient indissociables les uns des autres, mais où la chaleur du quotidien faisait naître la simplicité.
Pourtant « l'Atelier » continue depuis 20 ans de balader du rire aux larmes un immense public.

La Troupe :
Créé en 1976, le Théâtre 2000 a promené ses spectacles du nord au sud de la France (en s'arrêtant à ART'scène 2000 avec la magnifique pièce Equus) et à travers le monde : Japon, Etats-Unis, Suède, Lituanie, Italie, Allemagne, Espagne...avec de nombreuses récompenses : meilleure réalisation au festival de Vichy, prix de la société des auteurs, finaliste du masque d'or.


HAUT