Festival ART'scène

Festival ART'scène

Dans le but d'offrir à son public la meilleure qualité de spectacles possible, le collectif d'organisation du festival ART'scène s'investit depuis plusieurs mois pour la préparation de la onzième édition initialement prévue du 19 au 24 mars 2018. Cependant, malgré l'engagement du collectif d'organisation et les efforts de la municipalité, le comité de pilotage a décidé de reporter cette édition.

En effet, les travaux prévus sur cette période, aux abords et au sein des lieux de vie du festival, ne permettront pas l'accueil du public dans des conditions favorables et pourraient nuire à la réussite de l'évènement.

Aussi, tou·te·s passionné·e·s par le festival, nous ne manquerons pas de vous tenir informés, en 2018, de nos actions pour la poursuite de notre engagement.

ART'scène est une initiative unique en son genre qui associe toute une communauté pendant une semaine autour des arts de la scène. Tous les deux ans, l'histoire se répète, s'enrichissant chaque année d'idées nouvelles, et de nombreux bénévoles.


C’est l’amour du théâtre qui est à l’origine de ce festival. A l’origine, il y a une petite équipe de bons copains qui se retrouvent avec plaisir à la MJC de Vaugneray pour monter des spectacles de mime.

En 1995, la troupe des « ANOMIMES » est invitée à participer à un festival en Allemagne et là, c’est la découverte : une ambiance extraordinaire qui régnait dans ce petit village où tous vivaient à l’heure du théâtre pendant le temps du festival dans un climat à la fois très simple et chaleureux.

De retour en France tous partagent la même idée : créer un festival dans le même esprit ! L’équipe propose ce projet à toutes les associations qui pouvaient trouver un intérêt dans un festival de ce type. 17 se sont portées volontaires pour lancer le premier festival ART’scène en 1998...et ça a marché !

Dès le début, nous avons voulu imaginer quelque chose de grand et de nouveau. Il existe de nombreux festivals de théâtre dans toute la France mais ART’scène est sans doute unique en son genre parce qu’il entraîne tout un village dans une animation et une programmation qui pense aussi bien aux petits qu’aux grands.

Dossier de présentation du festival
 2520 Kilo octets


HAUT